Présentation
L’unité de soins de longue durée est composée de 41 lits.
Elle se situe au 2 ème étage du PSV.
Cette unité est une structure d’hébergement, lieu de vie, et de soins.
L’USLD accueille et prend en charge des personnes présentant une pathologie organique chronique ou polypathologie, soit active au long cours, soit susceptible d’épisodes répétés de décompensation, et pouvant entrainer ou aggraver une perte d’autonomie. La dépendance psychique et/ou physique de ces personnes nécessite un suivi rapproché, une permanence médicale, une présence infirmière continue et l’accès au plateau technique.
Les missions de l’USLD
Assurer aux résidents les soins d’entretien de la vie, les soins médicaux, les soins relationnels, curatifs ou palliatifs
Prévenir l’apparition ou l’aggravation de la dépendance en maintenant les capacités existantes
Elaborer un projet de vie individuel pour chaque résident dans le souci de sa qualité de vie
Assurer l’accompagnement et le soutien des résidents, des familles et des proches
Les modalités d’admission
L’admission est prononcée par le directeur après accord médical lors d’une commission d’admission sur présentation du dossier d’admission complet (partie médicale et partie administrative). Une rencontre est proposée afin de réaliser une visite du service.
L’USLD reçoit des résidents provenant de services d’hospitalisation de court séjour, de SSR, de structure d’hébergement inadapté à leurs besoins et du domicile.
L’équipe et leurs missions
Equipe médicale
- 1 médecin
Equipe paramédicale
- 1 cadre de santé : Sous la coordination de la direction, il est le garant de la qualité et de la continuité des soins, dans le respect des règles de bonnes pratiques professionnelles et des réglementations en vigueur. Il a un rôle d’animation et de pilotage de l’équipe soignante et est chargé des relations avec les usagers au sein de l’unité.
Il est présent du lundi au vendredi. - Les Infirmiers(e) réalisent des soins infirmiers qui concourent à la prévention, au dépistage, au diagnostic, au traitement et à la recherche, afin de maintenir ou restaurer la santé de la personne prise en charge.
- Les Aide-Soignant(e)s réalisent des soins de prévention, de maintien, de relation et d’éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le respect de ses droits et de sa dignité.
Ces deux dernières fonctions sont présentes 24h/24h et 7j/7. - Un Masseur-Kinésithérapeute
- Un Ergothérapeute
- Une Assistante Sociale
- Une Diététicienne
- Une Animatrice