Présentation
Le SSIAD de Villeneuve sur Lot est ouvert depuis le 06/05/1985, avec une capacité d’accueil de 61 places depuis le 01/07/2012.
Le SSIAD couvre uniquement le territoire de la commune de Villeneuve sur Lot.
Il est situé Rue du Port de Gajac à Villeneuve Sur Lot à proximité de l’EHPAD.
Créés en 1981, les SSIAD ont pour objectif de prévenir ou retarder la dégradation progressive de l’état de santé, l’hospitalisation ou l’admission en structures d’accueil pour personnes âgées ou handicapées.
Le SSIAD de Villeneuve sur Lot apporte à ses bénéficiaires, sur prescription médicale, une aide à l’accomplissement des actes essentiels de la vie quotidienne, un soutient aux familles et un accompagnement en fin de vie.
Le but de son action est de maintenir le plus longtemps possible les personnes âgées de plus de 60 ans (ou moins de 60 ans atteintes de pathologies chroniques ou présentant un handicap) dans leur milieu de vie habituel, avec et grâce à l’aide et la participation des familles et des aidants.
Dans ce cadre, le SSIAD de Villeneuve sur Lot assure donc sur prescription médicale des soins techniques ou des soins de base et relationnels auprès des personnes de 60 ans et plus, malades ou dépendantes. Les soins techniques sont réalisés par les infirmiers libéraux ayant signé une convention avec le service, le patient ayant le libre choix de son infirmier.
Les soins de base sont les soins d’entretien et de continuité de la vie, soins d’hygiène et de confort, assurés par les Aides-Soignantes.
Les missions du SSIAD
Les Aides-Soignantes contribuent à la prise en charge d’une personne ou d’un groupe de personnes et participent, dans le rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec elle et sous sa responsabilité, à des soins visant à répondre aux besoins d’entretien et de continuité de la vie de l’être humain et à compenser partiellement ou totalement un manque d’autonomie ou une diminution d’autonomie de la personne.
Afin de répondre au mieux à ses missions, le SSIAD travaille en collaboration avec les intervenants libéraux, les hôpitaux, le CLIC, la MAIA, les CCAS, Handissiad… situés ou intervenants sur les mêmes communes.
Les modalités d’admission
L’admission est prononcée par le Cadre de Santé du service après une visite à domicile permettant d’évaluer les besoins des bénéficiaires et la vérification des conditions d’admission dans le service, voir les aménagements nécessaires à l’efficience de la prise en charge en terme de qualité et de sécurité des soins. Cette visite permet également la coordination avec les autres intervenants.
L’équipe et leurs missions
Equipe paramédicale
Un cadre de santé : Sous la coordination de la direction, il est le garant de la qualité et de la continuité des soins, dans le respect des règles de bonnes pratiques professionnelles et des réglementations en vigueur. Il a un rôle d’animation et de pilotage de l’équipe soignante et est chargé des relations avec les usagers au sein de l’unité.
Il est présent du lundi au vendredi.
Il assure la gestion des admissions, la coordination avec les intervenants à domicile, favorise un parcours de soins de qualité pour les personnes prises en charge.
Les Aide-Soignant(e)s assurent les soins d’hygiène, des accompagnements au lever et au coucher, des préventions d’escarres…de maintien, de relation et d’éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le respect de ses droits et de sa dignité.