Le don d’organes et de tissus
Etre donneur est un point commun entre tous les individus.
Les tissus sont essentiels au bon fonctionnement du corps humain. La peau nous protège. Les cornées sont indispensables à la vue. Les os, les tendons, les ligaments, les ménisques assurent la qualité de nos mouvements. Les vaisseaux, les artères et les veines maintiennent notre circulation sanguine.
Les greffes de tissus permettent de restaurer une fonction défaillante.
Le Pôle de Santé du Villeneuvois est autorisé par l’Agence de Biomédecine à pratiquer des prélèvements de tissus en vue de greffe, (prélèvement de la cornée depuis 2010 et du cœur pour valves depuis Janvier 2023).
Les valves cardiaques : permettent grâce à la greffe de soigner des enfants, des adultes, atteints de cardiopathies ou d’endocardites.
Ces prélèvements sur une personne décédée peuvent être réalisés dès lors qu’elle n’a pas fait connaitre de son vivant son opposition au don d’organes et de tissus, via le registre national des refus ou auprès de ses proches (loi de bio éthique).
L’équipe soignante de la Coordination Hospitalière de Prélèvement de tissus se tient à votre disposition pour toute information au 05.53.72.24.45, sur le site du Pôle de Santé du Villeneuvois ou sur le site de l’Agence de Biomédecine : www.dondorganes.fr
Médecin coordonateur : Dr BARTOU
Cadre de pôle : Mme FAUBEL
Cadre de Service : David HUARD
Equipe :
Laurence RODES,
Jessica TRONCO
Nicole ZAVAN