Une alternative aux soins pour les personnes âgées
Parce que la mission de l’EHPAD n’est pas seulement d’héberger nos ainés, de les nourrir, les maintenir en bonne santé, ni de leur proposer des activités de loisirs. Notre rôle est aussi de permettre à chacun d’eux de rester ouvert ou de se ré-ouvrir au monde, aux autres, à la relation, leur permettre de s’autonomiser, de communiquer, dans la mesure de leurs possibilités, parce que c’est cela la vie !
L’EHPAD de la Résidence du Port de Gajac a vu au mois de janvier aboutir son projet concernant l’implantation d’un espace SNOEZELEN , fruit d’une belle collaboration pluridisciplinaire, financé par des crédits non reconductibles de l’ARS.
- Le SNOEZELEN est un concept qui s’appréhende comme la recherche d’une exploration sensorielle dans un climat de détente. Il s’agit d’une approche multi sensorielle dont les objectifs sont de développer une sensation de relaxation, d’améliorer et soutenir l’estime de soi, d’accéder à des sensations de plaisir, de privilégier la relation à l’autre, d’aiguiser la curiosité, de vivre le moment présent, de réduire les comportements « inadaptés ». Les stimulations s’appliquent à la vue, l’odorat, l’ouïe et le toucher.
Les soignants formés y trouvent un recours à une approche non médicamenteuse, améliorent une attitude bienveillante, posent un regard différent sur la personne, développent des compétences en communication non-verbale, explorent leur créativité.
- A ce jour, une formation commune avec l’Hôpital de Penne d’Agenais a permis à 5 agents d’être formés à cette pratique et 6 résidents en bénéficient de façon régulière.
Une rencontre féérique dans la réalité qui prend tout son sens dans notre vision de la prise en charge de la personne âgée. Cette expérience qui se produit dans un lieu dédié et quasi-magique peut se transposer au lit des résidents ne pouvant se déplacer et s’étendre à ceux de l’USLD de par notre capacité à transposer ce dispositif de façon itinérante.
Retrouvez et partagez cette actualité sur notre page Facebook.